Formation courte : 3 jours 21h00

EMDR-DSBA*

* Désensibilisation simultanée bilatérale alternée et reprogrammation par les mouvements oculaires.

Nota Bene

EMDR, pratique légale, illégale, protégée, reconnue, autorisée, ect...:

réponse à vos questions du point de vue juridique.Pour tout savoir 

cliquez ici >>>

Cette formation à pour but de permettre aux professionnels de la relation d’aide thérapeutique (Médicaux, Para-médicaux, Thérapeutes…) d’acquérir un ensemble de connaissances, de méthodes et de savoir-faire pour accompagner leurs clients avec les techniques propres à l’EMDR-DSBA.

 

L’EMDR-DSBA fait appel aux mouvements des yeux, ou/et la Désactivation par les Stimulations Bilatérales Alternées (DSBA); nous utilisons non seulement les mouvements alternatifs des yeux, mais également des stimulations auditives et kinesthésiques.

Ces mouvements ont pour objet la désensibilisation de la charge émotionnelle et la reprogrammation d'une croyance positive la remplaçant.


La formation comprend des éléments théoriques spécifiques et des exercices pratiques.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

- Comprendre la pratique du protocole de base EMDR-DSBA
- Savoir l’intégrer l’EMDR-DSBA dans sa pratique

3 bonnes questions concernant l' EMDR

1) Pourquoi un évènement peut-il être traumatisant ? :

Parce que l’association d’une émotion trop forte à un évènement, empêche le bon fonctionnement de notre système de réparation automatique psychologique inné (TAI). L’évènement n’est alors pas traité, pas classifié. il ne se classe donc pas dans les « archives » et reste présent à la conscience un peu comme si, chaque jour, l’évènement c’était passé la veille. En conséquence, l’évènement tourne en boucle dans un réseau mnésique dysfonctionnel.

 

2) Qu’est-ce que le TAI ? :

Il existe un système de réparation psychologique automatique et inné, identique à celui de notre corps qui est nommé traitement adaptatif de l’information (TAI). Ce système, dont le moteur principal est le mouvement des yeux dans le sommeil paradoxal, permet de traiter les évènements du quotidien pour les transformer en souvenir stockés dans notre mémoire.

 

3) Quel est le principe de fonctionnement de l’EMDR ? :

Les problématiques présentes du patient, liées à un événement de vie défavorable antérieure, sont installées dans un réseau mnésique dysfonctionnel qui ne permet pas le traitement et la classification de ces événements en raison de la forte émotion qui y est associée. La psychothérapie EMDR permet de réintroduire ces événements dans le TAI pour qu’ils puissent être intégrées dans un réseau mnésique en utilisant le mouvement des yeux, se substituant ainsi au mouvement des yeux du sommeil paradoxal.

La formation délivre un certificat de "Praticien en EMDR-DSBA".

Il existe une possibilité de prise en charge par les fonds de formation et notamment du FIFPL (organisme Datadocké).

La formation est facturée 1190,00 €.

Programme de formation
Programme de formation EMDR-DSBA.pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]
Formulaire d'inscription
Formulaire d'inscription.pdf
Document Adobe Acrobat [131.4 KB]

Ecole de Formation de Blois, thérapies brèves integratives